Les équipements de marchés aux Bestiaux doivent combiner les impératifs commerciaux et techniques : assurer une appréciation pertinente des animaux et offrir les meilleures conditions de sécurité et de bien- être animal. Les marchés au cadran doivent imprimer un rythme de présentation dynamique.
Avant le marché de gré à gré, les animaux sont amenés par les vendeurs. Les vendeurs doivent présenter une carte d’accès au marché et, pour chaque animal, un DAB (Document d’Accompagnement des Bovins) ou un passeport. L’identité de chaque animal et l’identité des vendeurs sont ainsi enregistrées et contrôlées par le gestionnaire de marché. Les animaux sont ensuite mis en place dans des parcs permettant de les séparer par catégorie. Enfin, les vendeurs les préparent afin de les mettre en valeur.
C’est à cette étape qu’interviennent les stabulations commercialisées par NORMANDIE STABULATION BAERT en proposant des équipements adaptés aux animaux, aux vendeurs et aux acheteurs.
L’ouverture du marché est signalée par la sonnerie de la cloche. Les négociations entre vendeurs et acheteurs peuvent alors débuter. Les accords de prix entre vendeur et acheteurs sont scellés par une tape dans la main et matérialisés par un ticket d’achat.
Pour assurer la traçabilité des animaux, les passeports et DAB des animaux sont de nouveau contrôlés à la fin du marché. Les mouvements d’animaux ainsi enregistrés sont ensuite transmis à la Base de Données Nationale de l’identification administrée â les pouvoirs publics.
Les marchés répondent à des normes strictes permettant d’assurer le commerce des animaux dans les meilleures conditions. Après chaque marché, l’installation est rincée et désinfectée, et chaque opérateur peut nettoyer et de désinfecter son véhicule de transport des animaux. Tous les marchés qui ont rejoint la Fédération française des Marchés de Bétail Vif (FMBV) ont reçu une approbation sanitaire en vertu du décret du 16 décembre 2011, qui traite des conditions d’agrément des centres de rassemblement et d’enregistrement des opérateurs commerciaux.
A l’issue de chaque marché, il existe une commission de cotation, composée d’acheteurs et de vendeurs, dont le rôle à répertorier les cours offerts sur le marché qui viennent de se terminer. Parmi les marchés membres de la FMBV, 15 sont des marchés « de référence » pour les gros bovins de boucherie et 10 sont des marchés « de référence » pour les veaux. Leurs cotations sont envoyées au niveau national et au niveau européen chaque semaine. Les réglementations communautaires et nationales définissent le fonctionnement de la commission de cotation. Par conséquent, chaque marché suit des règles d’émission de cotation très spécifiques. La cotation du marché est une référence de prix fournie à l’ensemble de la filière.